Méthodes
Qu’est ce que L’audio Psycho Phonologie ou Méthode Tomatis ?
Cette méthodologie a été mise au point par Alfred Tomatis, spécialiste des troubles de l’audition et du langage.

L’Audio-Psycho-Phonologie est née des travaux qu’il a réalisés dès 1947 à partir de plusieurs disciplines : l’audiologie, la phonologie et la psychologie d’où la désignation « audio-psycho-phonologie » (A.P.P).

Pour bien comprendre cette thérapie, il faut comprendre que l’oreille permet plus que de simplement «Écouter» :

    Elle est responsable de la position verticale et nous envoie des informations continues, comme pour nous permettre de nous déplacer dans l’espace
       Elle contrôle l’organe de l’équilibre, de la coordination, du tonus musculaire et de chaque muscle infime de notre corps.
        Elle guide les yeux pour lire.
        Elle guide le bras, la main et les doigts pour écrire.
    Elle joue un rôle fondamental à travers le sens du temps et du rythme contrôlant la capacité de représentation dans l’espace.

A.Tomatis a déterminé les caractéristiques de l’oreille directrice et donné une nouvelle orientation au concept de latéralité.

Débouchant ainsi sur les problèmes de la dominance cérébrale, Tomatis a élaboré des hypothèses concernant les mécanismes corticaux et leurs incidences sur tout le système nerveux. Il a été amené à établir de nouvelles théories sur la physiologie auditive comme celle de Recharge corticale. En effet, l’oreille transforme les stimulations qu’elle reçoit en énergie neuronique destinée à alimenter le cortex, poste de commandes central de toutes nos activités.
Le test d'écoute
En audio-psycho-phonologie, tout commence par un test d’écoute.

L’oreille humaine possède deux petits muscles, le muscle tenseur du tympan (ou marteau) et le muscle stapédien (ou Etrier)

Ce sont des muscles d’accommodation dont l’être humain joue pour entrer en communication avec le monde extérieur.
Ici, le facteur psychologique est déterminant.

Lorsqu’un son parvient à un individu, le tout est de savoir si celui-ci désire l’accueillir ou le rejeter, s’il tend son oreille ou si il cherche à la relâcher. Lors d’un choc affectif, l’oreille va prendre une fonction de défense et ses muscles perdent leur tonicité.
 Prenons l’exemple d’un enfant qui qui vit un choc affectif, le monde devient douloureux, pénible pour lui. Ce que peut faire son oreille : c’est prendre une fonction de défense et ne plus écouter. Voilà une défense facile !

Malheureusement, comme une jambe plâtrée s’atrophie et nécessite une rééducation, les muscles de l’oreille laissés trop souvent ou trop longtemps détendus perdent de leur tonicité. Et seul un effort permet de les adapter à nouveau.
On dira alors de cet enfant qu’il n’arrive pas à fixer son attention, qu’il est dans les nuages, qu’il se désintéresse de son travail ou qu’il est turbulent, insupportable. Alors que le problème est tout autre. En effet, même si cet enfant voulait écouter, cela lui demanderait un effort tel qu’il ne pourrait le faire que sur une courte durée ou quand la conversation serait dans le champ de ses préoccupations, mais il serait incapable de le faire spontanément à longueur de journée.

Ainsi, l’oreille s’ouvre ou se ferme selon qu’elle cherche à accueillir le monde ou s’en défendre. Selon les individus, elle est utilisée comme récepteur privilégié, comme source de distorsion, voire comme écran, engendrant des comportements plus ou moins adaptés à leur vie. Elle garde depuis toujours les traces de l’histoire intime et inconsciente de chacun.
Un test d’écoute est un bilan scientifique d’audio fréquences mesurant quantitativement et qualitativement la réceptivité de chacun au langage et au monde sonore.

Le test d’écoute pratiqué permet une lecture simple et précise des traces laissées par l’histoire du patient sur son oreille : nous lui transmettons des sons de différentes fréquences à travers un casque et un vibrateur et nous traçons deux types de courbes pour chaque oreille, l’une dite « de conduction aérienne », l’autre, « de conduction osseuse ».

Il ne s’agit pas là de « ressentis » mais bien de la mesure des capacités d’écoute à un moment donné et de leurs relations avec la neurotransmission et l’activité corticale.

A partir des courbes de votre test, une analyse pertinente mettra en relief votre mode d’écoute personnel et votre système relationnel. Ce test permettra également d’établir de manière étonnamment précise votre profil comportemental.

Ainsi, selon les individus, l’oreille s’avérera être utilisée comme récepteur privilégié ou comme source de distorsion, voire même comme écran, engendrant par là même des comportements plus ou moins adaptés à leur vie.

Ce bilan d’audio-fréquence ne nécessite de votre part aucun effort, aucune utilisation de connaissances particulières. Ce test d’écoute ne peut être réalisé chez les enfants trop jeunes ou chez les personnes ayants des problèmes neurologiques, psychologiques et moteurs importants.
Déroulement de la méthode TOMATIS.
Cette méthode suit un parcours linéaire même si les champs d’applications sont différents (stress, anxiété, difficultés dans les apprentissages, intégration de langues …).

Le processus d’audio-psycho-phonologie suit le processus de filtrage progressif (si nécessaire) jusqu’au filtrage à 8000hz. La phase de sons filtrés à 8000hz représente la première empreinte acoustique reçue à partir de laquelle le langage va se développer. Cette phase est très importante pour l’intégration des phases suivantes. L’entraînement à l’écoute de sons filtrés vous propose d’entrer dans une dynamique de changement et ce à partir de la modification de votre écoute.

Cette écoute de sons filtrés va générer chez la personne de nouvelles potentialités et une plus grande souplesse comportementale dans sa vie privée, relationnelle et professionnelle.

Cette phase est suivie du défiltrage ou « accouchement sonique », qui mène à la phase du prélangage ( ou période pré-linguistique), puis à la phase du langage (linguistique), qui consiste à la répétition de mots et de phrases riches en sons sifflants (Se, Che, Fe, Ze).
Centre Psyacoustic

Charangeroux
71500 Saint Usuge
Tel : 0385753241
Mails : carolebenier@wanadoo.fr
           ficadet39@gmail.com

www.psyacoustic.fr

N°Siret : 42081063200059
N°ADELI : 719301921